Menu

Société Française de Santé Publique

PRÉSENTATION 

Créée en 1877, la Société Française de Santé Publique (SFSP) est une association de la loi 1901 reconnue d'utilité publique le 8 mars 1900.
La SFSP offre aux différents acteurs de santé (professionnels : scientifiques et/ou de terrain, décideurs politiques, acteurs économiques et du social) un cadre et des moyens pour une réflexion collective et interprofesionnelle. Cette réflexion repose en particulier sur l'analyse critique des faits scientifiques et des pratiques professionnelles. Elle débouche sur la formulation de propositions à l'intention des décideurs et permet d'éclairer l'opinion publique via les médias sur les enjeux, les forces et les faiblesses des politiques publiques de santé.

Pour en savoir plus sur la Société Française de Santé Publique cliquez ici.

CONTRIBUTION 

Dans toute l’Europe, les politiques de santé en faveur des jeunes proclament la nécessité d’une approche globale et multi professionnelle de la prévention des accidents et des suicides, causes majeures de la mortalité évitable des jeunes de 16-25 ans. Ces indicateurs sont souvent l’occasion de dénoncer des pratiques dangereuses liées à la consommation de substances nocives et des prises de risques dans la vie quotidienne (alcool, vitesse au volant, sexualité). L’accent mis ainsi sur les comportements masque l’examen des effets des déterminants sociaux sur la santé : 1 jeune sur 5 vit en dessous du seuil de pauvreté, chaque année de 150.000 jeunes sortent du système scolaire sans qualification, chômage (Taux de chômage des 15 à 24 ans : 23, 3%2 en 2009), … Améliorer les conditions de santé à l’âge charnière de l’entrée dans la vie adulte passe aussi par l’amélioration de leurs conditions de vie et donc de l’attention qui est portée aux jeunes.
Considérant l’ampleur du travail mené par les professionnels de l’adolescence et leur grande expérience, la SFSP soutient fermement leur approche systémique des actions de prévention dans les milieux de vie des jeunes et rappelle qu’à cet âge, comme aux autres âges de la vie, seules des mesures intersectorielles peuvent promouvoir la santé. Il est important de préserver voir de renforcer le dispositif de prévention auquel ils ont recours et en particulier les structures d'écoutes et d'accueil, les services de santé pour les élèves et les étudiants. Il est même urgent de repenser une politique de santé scolaire avec des moyens à la hauteur des besoins. Il est aussi important de poursuivre les efforts dans le champ des soins curatifs en s’appuyant sur les maisons des adolescents qui ont fait preuve de leur succès et des unités de médecine de l'adolescent hospitalière qui semblent aujourd’hui bien fragilisés par les restrictions budgétaires.
Avec les associations signataires, la SFSP veut contribuer à promouvoir une politique de santé de la jeunesse au moins telle que celle que les engagements du plan Jeunesse 2010-2015 le laissaient espérer.